mardi 21 août 2012

Fraicheur sans climatisation : des solutions

Fraicheur sans climatisation : des solutions

3. On peut également rafraîchir sans climatiseur

Lorsqu'on se trouve dans une maison ou un appartement qui n'a pas été conçu pour se protéger du soleil, on ne peut pas empêcher qu’il se réchauffe, mais on dispose d'alternatives à la climatisation classique pour le rafraîchir :

Sur ventiler la nuit
Le simple fait d’ouvrir les fenêtres ou de laisser tourner la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ne suffit pas à rafraîchir efficacement les locaux. L’air doit être renouvelé plusieurs fois par heure, par la création de courants d’air, en ouvrant les fenêtres se trouvant sur des murs opposés, ou par une sur ventilation mécanique.

Rafraîchir par évaporation

Évaporer de l’eau est un des moyens les plus anciennement connus et les plus efficaces pour rafraîchir. C’est celui qu’utilise notre organisme, par la transpiration, ou les plantes, par l’évapotranspiration, pour lutter contre la chaleur. Chaque fois qu’un gramme d’eau passe de l’état liquide à celui de vapeur, il prend en effet 600 calories à l’environnement dans lequel il se trouve. Les rafraîchisseurs d’air sont des appareils qui fonctionnent selon ce principe. Sans prétendre à l’efficacité d’un climatiseur, ils peuvent rafraîchir l’air de manière sensible, tout en consommant dix fois moins d’électricité qu’un climatiseur. Les rafraîchisseurs d’air par évaporation indirecte, encore peu disponibles sur le marché, arrivent à des performances proches de celles des climatiseurs, pour une consommation d’énergie minime. À défaut d’appareils spécifiques, on peut évaporer de l’eau de diverses manières : en mouillant périodiquement le carrelage, en arrosant la terrasse le soir, en disposant du linge humide en face d’un ventilateur, ou directement sur les parties du corps non couvertes par des vêtement

Rafraîchir par rayonnement

Plancher, plafond ou cloisons peuvent être rafraîchis par un réseau de tuyaux noyés dans la paroi et dans lesquels circule de l’eau froide. Encore peu utilisée dans l’habitat, cette technique commence à se répandre dans le tertiaire. Elle évite la mise en mouvement de l’air et la présence d’appareils disgracieux et bruyants. Elle est particulièrement écologique si l’on dispose d’une source d’eau froide gratuite (puits, source, rivière, nappe phréatique).

Installer un puits canadien (ou puits provençal)

En habitat individuel ou en petit collectif, c’est un moyen remarquablement simple et efficace de rafraîchir l’air en été et de le préchauffer en hiver. Il consiste à faire passer l’air devant pénétrer dans la maison dans un tuyau enterré à deux mètres de profondeur, sur une longueur – pour une maison individuelle – d’une trentaine de mètres. Dans ce parcours, la température de l’air s’abaisse en été de 7 à 8° C, la température du sol à cette profondeur ne dépassant presque jamais 20° C.

Installer une climatisation solaire

La climatisation solaire est une technique efficace, mais pas encore disponible pour le particulier. On sait en effet très bien faire du froid avec de la chaleur, comme le font les réfrigérateurs ou les climatiseurs à absorption. Or, par temps de canicule, l’énergie solaire est surabondante. Les rares installations de climatisation solaire existantes démontrent l’efficacité de cette technique (caves viticoles de Banyuls, bureaux du CSTB à Sophia Antipolis, hôtel Belroy, en Espagne, etc.).

Mais aussi:
Rafraîchir le corps en facilitant à la fois la production de sueur (boire beaucoup, consommer des aliments très aqueux) et son évaporation (ventilateurs, courants d’air, port de vêtements amples, corps peu couvert, dans la mesure ou les considérations sociales le permettent et où l’on est à l’abri du rayonnement solaire.

Une dernière précaution, évitez toutes les sources de chaleur dites internes, comme téléviseurs, informatique qui contribuent notablement à l'élévation de la température.


ARBGP


Aucun commentaire:

30 BD CHASTENET DE GERY

30 BD CHASTENET DE GERY
TEL: 01 78 54 72 22

La Fédération vous reçoit http://www.federation-falc.org/

Le premier lundi de chaque mois à partir de 14 heures un accueil est organisé pour les habitants du Val de Bièvres. A la maison des associations du Kremlin Bicêtre 12 rue du 14 juillet.







Amicale Paul Lafargue le lundi de 14H à 17H 30 local LCR à coté de la loge OPH







le lundi à 17H 30 local loge "Amicale FALC Elisé Reclus" 48/50 rue Elisé Reclus au rdz chaussé bas







Le mardi soir 17 H 30 "Association FALC Groupe Paix"



Au siège FALC 28/30 BD Chastenet de Géry dans leur locaux sans rendez vous.







Le mercredi soir à la maison des associations 17 H 45 rue du 14 juillet au Kremlin Bicêtre.







Le vendredi 17H 30 local" Amicale FALC Elisé Reclus" 42 rue Elisé Reclus







Le samedi:



de 10H 30 à 12H local associatif Paul Lafargue.







Au local LCR derrière loge "Amicale FALC les martinets" à 14H 00 7 rue de la liberté







Au local loge "Amicale FALC Les Barnufles" à 17H 00 rue Séverine







Une réunion de travail chaque mois avec le service de proximité de l’O.P.H. sur les différentes difficultés rencontrées par les locataires de l’ensemble du parc.







Pour participer prendre contact.